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 Le racisme contre les personnes Noires dans les études médicales et les études de santé publique de premier cycle au Canada : Évaluation de la situation

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À propos du projet

Les évaluations situationnelles sur le racisme contre les personnes Noires dans les études médicales et de santé publique au Canada, étudient le degré d'inclusion du contenu sur la santé des personnes Noires et la lutte contre le racisme contre les personnes Noires dans les programmes d'études de médecine et de santé publique au Canada. Les stagiaires et le personnel professionnel de médecine et santé publique comptent sur leur formation pour les doter des connaissances et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de la patientèle  et de leurs communautés. Les facultés de médecine et les écoles de santé publique ont donc un rôle essentiel à jouer pour veiller à ce que des informations appropriées sur le racisme contre les personnes Noires et la santé des personnes Noires soient diffusées. Cependant, des connaissances adéquates et appropriées sur la santé des personnes Noires et le racisme contre les personnes Noires sont largement absentes ou incohérentes dans les programmes d'études de médecine et de santé publique au Canada. Il est nécessaire de mettre en place des programmes d'études complets sur la santé des personnes Noires et la lutte contre le racisme dans l'ensemble du Canada, afin de soutenir de manière adéquate la santé de la patientèle et de la population pour les divers groupes de personnes Noires.  

À propos du projet

Les évaluations situationnelles sur le racisme contre les personnes Noires dans les études médicales et de santé publique au Canada, étudient le degré d'inclusion du contenu sur la santé des personnes Noires et la lutte contre le racisme contre les personnes Noires dans les programmes d'études de médecine et de santé publique au Canada. Les stagiaires et le personnel professionnel de médecine et santé publique comptent sur leur formation pour les doter des connaissances et des compétences nécessaires pour répondre aux besoins de la patientèle  et de leurs communautés. Les facultés de médecine et les écoles de santé publique ont donc un rôle essentiel à jouer pour veiller à ce que des informations appropriées sur le racisme contre les personnes Noires et la santé des personnes Noires soient diffusées. Cependant, des connaissances adéquates et appropriées sur la santé des personnes Noires et le racisme contre les personnes Noires sont largement absentes ou incohérentes dans les programmes d'études de médecine et de santé publique au Canada. Il est nécessaire de mettre en place des programmes d'études complets sur la santé des personnes Noires et la lutte contre le racisme dans l'ensemble du Canada, afin de soutenir de manière adéquate la santé de la patientèle et de la population pour les divers groupes de personnes Noires.  

Une étude a été conçue pour identifier :

  • La nature et l'étendue de l'inclusion du racisme contre les personnes Noires dans l'enseignement médical de premier cycle et l'enseignement de la santé publique (en particulier dans les programmes de maîtrise en santé publique) à travers le Canada, et

  • Les ressources et les atouts existants qui pourraient être incorporés dans les ressources de l’Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires, ou les compléter

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Black Health Education Collaborative reconnaît avec gratitude les peuples autochtones et afro-autochtones de l'île de la Tortue qui continuent à prospérer et à résister à la violence coloniale tout en luttant pour l'autodétermination et un avenir décolonial. Nous vivons, travaillons et jouons sur divers territoires, notamment les terres des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississauga de la rivière au Crédit ; les peuples Cri, Oji-Ci, Dakota et Déné, les Anishinaabe, et sur la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge ; les Kanien:keha'ka et les Mi'kmaq.
Nous nous souvenons de nos ancêtres, les peuples africains déplacés de force, amenés sur l'île de la Tortue à la suite de la traite négrière transatlantique et des histoires et héritages du colonialisme et du néocolonialisme qui continuent d'avoir un impact sur les peuples africains et les descendant·e·s de la diaspora noire dans le monde entier.

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