top of page

Histoires de communautés

pexels-parker-knight-2461691.jpg

À propos du projet

Les communautés Noires sont confrontées à des inégalités en matière d'accès aux soins de santé, d'utilisation des services de santé et de résultats sanitaires. Le projet Histoires de communautés : l'expérience du racisme contre les personnes Noires dans le système de santé canadien vise à mieux comprendre l'expérience des personnes Noires face au racisme contre les personnes Noires dans le système de santé canadien, ainsi que leurs stratégies de résistance et de mieux-être. 

​

Le projet étudié :

  • Les expériences des personnes Noires dans le système de santé canadien, et

  • Les stratégies de résistance et de bien-être utilisées par les personnes Noires dans le système de santé.

​

L’Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires s'est associé au vidéaste Moses Latigo de Kigaana Productions pour produire un documentaire et partager les expériences des personnes participantes à l'aide de la narration numérique. Les résultats de l'étude seront utilisés dans des ressources éducatives sur le racisme contre les personnes Noires et la santé des personnes Noires, dont une série de vidéos et un documentaire en cours de production.

Responsables de projet 

Chercheuse principale, Professeure Sume Ndumbe-Eyoh

Directrice exécutive, Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires
Professeure adjointe, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

​

Co-chercheuse principale, Dre. Barb Hamilton-Hinch

Membre du conseil d’administration , Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires
Professeure adjointe à l'École de santé et de performance humaine, Université Dalhousie

Des mises à jour sur notre travail

Asset 249.png
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

Black Health Education Collaborative reconnaît avec gratitude les peuples autochtones et afro-autochtones de l'île de la Tortue qui continuent à prospérer et à résister à la violence coloniale tout en luttant pour l'autodétermination et un avenir décolonial. Nous vivons, travaillons et jouons sur divers territoires, notamment les terres des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississauga de la rivière au Crédit ; les peuples Cri, Oji-Ci, Dakota et Déné, les Anishinaabe, et sur la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge ; les Kanien:keha'ka et les Mi'kmaq.
Nous nous souvenons de nos ancêtres, les peuples africains déplacés de force, amenés sur l'île de la Tortue à la suite de la traite négrière transatlantique et des histoires et héritages du colonialisme et du néocolonialisme qui continuent d'avoir un impact sur les peuples africains et les descendant·e·s de la diaspora noire dans le monde entier.

bottom of page