top of page

Communauté de pratique : Enseignement antiraciste pour l'éducation à la santé

pexels-christina-morillo-1181370.jpg

À propos du projet

La Communauté de pratique :Éducatrices et éducateurs en santé pour un enseignement antiraciste (CdP) rassemble des éducatrices et éducateurs qui s'intéressent à la santé des personnes Noires et appliquent une pédagogie antiraciste. La CdP rassemble des éducatrices et éducateurs qui œuvrent dans les disciplines de la santé au Canada et qui sont activement engagés dans l'enseignement et la lutte contre le racisme contre les personnes Noires au sein des programmes d'études et des pratiques de la santé. Reconnaissant que le racisme contre les personnes Noires continue d'être omniprésent dans l'éducation en sciences de la santé, nous voyons la nécessité de créer une communauté de pratique pour relier les éducatrices et éducateurs à travers le pays et renforcer les capacités et réseaux des personnes qui effectuent ce travail critique.​

​

Il s'agit d'un espace permettant aux membres de co-créer, de collaborer, de partager et de mobiliser des outils et connaissances qui favorisent les actions et les priorités visant à perturber et à combattre le racisme contre les personnes Noires au sein des programmes de santé. Collectivement, nous élaborerons des stratégies pour résoudre les problèmes omniprésents qui limitent l'engagement institutionnel contre le racisme contre les personnes Noires dans le domaine de la santé et des soins de santé.

Responsable de projet 

Co-responsable, Dre. Delia Douglas

Membre du conseil d'administration, Initiative collaborative de formation à la santé des personnes Noires

Directrice, Bureau de lutte contre le racisme, Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba
Professeure adjointe, Département de sociologie et de criminologie, Université du Manitoba

Des mises à jour sur notre travail

Asset 249.png
  • Instagram
  • Twitter
  • LinkedIn

Black Health Education Collaborative reconnaît avec gratitude les peuples autochtones et afro-autochtones de l'île de la Tortue qui continuent à prospérer et à résister à la violence coloniale tout en luttant pour l'autodétermination et un avenir décolonial. Nous vivons, travaillons et jouons sur divers territoires, notamment les terres des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississauga de la rivière au Crédit ; les peuples Cri, Oji-Ci, Dakota et Déné, les Anishinaabe, et sur la terre natale de la nation métisse de la rivière Rouge ; les Kanien:keha'ka et les Mi'kmaq.
Nous nous souvenons de nos ancêtres, les peuples africains déplacés de force, amenés sur l'île de la Tortue à la suite de la traite négrière transatlantique et des histoires et héritages du colonialisme et du néocolonialisme qui continuent d'avoir un impact sur les peuples africains et les descendant·e·s de la diaspora noire dans le monde entier.

bottom of page